24/02/2018

Le 50ème anniversaire de la carrière artistique de VEIJO BALTZAR

VB Linnuntietä taivaaseen konsertti_Esa Toppila.jpgVEIJO BALTZAR, AUTEUR RROM DE RENOMMÉE MONDIALE, CÉLÈBRE LE 50ème ANNIVERSAIRE DE SA CARRIÈRE ARTISTIQUE.

L'artiste rrom de Finlande,  Veijo Baltzar, romancier et homme de théâtre et de cinéma de renommée internationale, fête les 50 ans de sa carrière artistique. Baltzar est un artiste et militant culturel internationalement reconnu et récompensé pour son combat sur de nombreux fronts. Il a consacré son existence au peuple rrom à travers son activité artistique, culturelle et sociale. Son premier roman "La route brûlante" (Polttava tie) publié à Tammi en Finlande en 1968 fit sensation. Depuis lors Baltzar a servi de référence éminente établissant des ponts entre les cultures.

Il a traité de la culture rrome et de sa relation avec la culture majoritaire dans plus de 72 œuvres littéraires, dont des romans, des pièces de théâtre, des recueils de proses, des livrets et des manuscrits cinématographiques. Baltzar a dirigé de nombreuses pièces et a enseigné à l'Académie de théâtre d'Helsinki. En 1976, il a fondé Drom, le premier et le seul théâtre professionnel des Rroms dans les pays nordiques (qui a reçu le prix du théâtre de l'année 1981). Baltzar est aussi un artiste du domaine visuel. L'exposition internationale "Miranda – le Damudaripen (Génocide) des Rroms", créée par Baltzar, a lancé sa tournée mondiale l'an dernier. Elle a jusqu'à présent été traduite en 14 langues et a atteint 34 millions de citoyens européens. L'exposition sera ouverte au Parlement européen le 20 mars 2018.


Veijo Baltzar_press photo_Esa Toppila 2017.jpgVeijo Baltzar agit en tant que président de l'Association créative pour les arts et la culture Drom. L'association est impliquée dans l'organisation des événements de son jubilé des 50 ans. L'événement de lancement est un concert de jubilé télévisé au Savoy Theatre, Helsinki, le 6 avril "Aller au paradis comme un oiseau". Ce concert est un hommage au cheminement de 50 ans de Veijo Baltzar en tant qu'artiste, qui est passé d'une vie de Rrom voyageur à l'écrivain désormais mondialement connu. Baltzar lui-même est l'un des principaux chanteurs solistes du concert, accompagné par l'orchestre international Ludvig XIV. L'ancien Premier ministre finlandais Paavo Lipponen ouvrira le concert du jubilé et donnera un aperçu de la carrière artistique, culturelle et politique de Veijo Baltzar.


Le roman de Veijo Baltzar "En guerre et en amour" (Sodassa ja rakkaudessa - Tammi, 2008) est en cours de publication en Croatie en 2019 par la maison d'édition Sandorf. Le roman épique de Baltzar "Phuro" (Le vieux) est de son côté en cours de publication en Slovaquie la même année par Trio Publisher. Il existe également un grand intérêt pour l'obtention des droits de traduction et d'édition des romans de Baltzar en Grande-Bretagne, en Ukraine et en République tchèque. Jusqu'à présent, le premier roman de Baltzar "La route brûlante" a été traduit en suédois (Brannande vagen, 1969) et son ouvrage philosophique polémique "Vers une philosophie expérientielle"(Kokemuspohjainen filosofia, 2012/2014). a été publié en anglais
Pour plus d'information:
Nina Castén, directrice de la communication nina.casten@drom.fi, tél. +358 44-5090683 www.drom.fi
Voir aussi www.veijobaltzar.fi
"Ils jouent encore aujourd'hui, demain les Rroms prennent la route ... Patience, ma fille, je t'emmène à la danse." - Veijo Baltzar

 

23:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.