24/07/2010

Le cahier de vacances de Sarkozy : il reste beaucoup à apprendre !

selection-cahier-vacances.jpgDe nombreux élèves commencent leurs vacances avec un ou plusieurs  cahiers d'été.  L'Humanité  offre un petit lexique à l'usage du petit élève Sarkozy dont l'année a donné des résultats très moyens. Ceci afin  de revoir ses leçons sur la question des Rroms et l' apprendre par coeur avant la prochaine séance  du 28 juillet à l'Elysée,  au risque d'être relégué dans le coin de la salle avec un bonnet d'âne sur la tête :

 

"Approximations, amalgames, stigmatisations... Depuis hier, le gouvernement multiplie les déclarations inexactes sur un sujet qu'il ne maîtrise visiblement pas... Nicolas Sarkozy promet ainsi une réunion le 28 juillet à l'Élysée sur « les gens du voyage et les Roms », associant deux communautés qui n'ont ni la même histoire ni le même statut juridique. La palme revient toutefois au porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, qui déclarait hier à la sortie du Conseil des ministres : « On a beau être rom, gens du voyage, parfois même français au sein de cette communauté, on doit respecter les lois de la République. » Une séance de révision s'impose !

 

 

 

Roms

 

Le terme désigne les populations qui ont émigré du Rajasthan, dans le nord de l'Inde, vers l'an 1000 après Jésus-Christ. Estimés à 7 millions, ils constituent aujourd'hui la plus grande minorité d'Europe. La plupart vivent en Roumanie et en Bulgarie, presque tous sous le seuil de pauvreté. Des conditions de vie qui les poussent à émigrer vers la France ou l'Italie. Citoyens européens, ils sont pourtant soumis à un régime spécial qui les prive de liberté de circulation : après trois mois en France, ils doivent justifier d'un emploi dans une liste de 150 métiers, sous peine d'être expulsés du territoire. Les Roms constituent donc le gros du bataillon des reconduites à la frontière : près du quart en 2008.

 

Gens du voyage

 

Cette catégorie administrative, créée en 1969, désigne des citoyens français qui résident habituellement en abri mobile terrestre. Entre 400 000 et 500 000 en France, ils recoupent des groupes divers (Manouches, Gitans, Yéniches...) soumis à un régime d'exception : sous peine d'un an de prison, ils ne doivent jamais se séparer de leur livret de circulation, qui doit être visé, tous les trois mois, par un commissaire de police ou commandant de gendarmerie. Pour bénéficier du droit de vote, ils doivent faire valoir un rattachement de trois ans ininterrompus dans une commune. Environ un tiers des gens du voyage sont restés itinérants.

 

Campements

 

Le chef de l'État promet l'expulsion « de tous les campements en situation irrégulière ». De quoi parle-t-il ? S'il s'agit des Roms, beaucoup vivent, bien malgré eux, dans des bidonvilles aux conditions sanitaires effroyables aux portes de Paris. Toutes les associations s'accordent à dire que la destruction de ces campements fragilise encore plus ces populations. Quant aux gens du voyage, la loi Besson (5 juillet 2000) impose aux communes de plus de 5 000 habitants la mise en place d'une aire permanente d'accueil. Mais à peine 50 % des 38 000 places prévues ont été aménagées."

 

Source :  http://www.humanite.fr/23_07_2010-petit-lexique-%C3%A0-l%...

Article signé   Marie Barbier

 

 

09:56 | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Djemâa,

Ces précisions sont nécessaires, et Sarkozy a deux roues dans le talus.

Écrit par : hommelibre | 24/07/2010

Bonjour Homme libre que signifie avoir deux roues dans le talus ? Expression intéressante.....

Écrit par : djemâa | 24/07/2010

Djemâa, Je me suis demandé si l'expression était claire en l'écrivant! Vous me démontrez que ce n'était pas le cas.

Vous savez, quand une voiture fait une embardée et quitte la route, elle commence à mordre sur le bas-côté (le talus), elle a donc quitté la route normale. Et en plus, dans ce cas là, rattraper le coup est difficile, et pas garanti.

J'aurais pu dire qu'il dérape, mais avec deux roues dans le talus on est plus près de l'accident.

Écrit par : hommelibre | 24/07/2010

A propos de terminologie, il est à Cap Nègre, je l'ai vu il y a 3 jours !

Écrit par : Corto | 26/07/2010

Attention ce hommelibre tire son nom suite à une sombre affaire de pédophilie !

Écrit par : Corto | 26/07/2010

Vous recommencez vos calomnies Corto-Maurice Jaccard? Ça ne va plus durer très longtemps. D'ailleurs, c'est vous Maurice Jaccard qui avez été condamné pour pédophilie. N'est-ce pas? Vous faut-il les détails? Vous faut-il d'autres détails sur la manière dont vous détruisez et arnaquez les gens? Voulez-vous que je parle de K, employée au noir à Flamant Vert?

Écrit par : hommelibre | 26/07/2010

Encore des détails monsieur Goettelen, comme c'est intéressant de la part d'un taulard pointeur maniant le mensonge et le déshonneur !
Auriez vous plus de détails sur cette condamnation, c'est très instructif !

Écrit par : Corto | 26/07/2010

Bientôt la guerre sainte Corto!

Les voitures de luxes avec des plaques roumaines que l'on voit dans nos rues appartiennent à qui, j'en ai parlé à la police qui ne sait pas quoi répondre!

On nous expliquait qu'avec Schengen, les maffieux de tous poils seraient derrière les bareaux, alors que je les voient dans des décapotables!

Écrit par : dominiquedegoumois | 26/07/2010

L'autre pédophile se cache à nouveau, c'est vraiment une chiasse ce type !

Écrit par : Corto | 26/07/2010

Les commentaires sont fermés.