06/01/2010

De l'or pour Madonna

49a113c618bf3.jpgLe «roi» des Rroms, le Roumain Florin Cioaba, a annoncé mardi qu'il offrirait une plaque en or à la star américaine Madonna pour la remercier de son message contre les discriminations envers les Rroms adressé l'été dernier à l'occasion d'un concert à Bucarest.

«Madonna a un très grand mérite. Elle a pu sensibiliser le monde entier aux discriminations» dont sont victimes les Roms, a déclaré M. Cioaba au cours d'une conférence de presse à Sibiu, où il réside.

Selon l'agence de presse roumaine Mediafax, la plaque a été commandée à un bijoutier d'Italie et sera fabriquée en or de 24 carats.

«Nous avons voulu lui donner un cadeau pour lui exprimer notre reconnaissance pour ce qu'elle a dit», a précisé M. Cioaba, qui s'est unilatéralement proclamé «roi» des Rroms.

En août, Madonna s'était déclarée «attristée» par les «discriminations envers les Rroms et les Tziganes, très présentes en Europe de l'Est». Plusieurs milliers de spectateurs sur les quelque 60 000 présents au concert avaient hué la chanteuse américaine après son discours.

 

En Roumanie, malgré une amélioration sur ce plan, les Rroms sont toujours l'objet d'un ostracisme, sept Roumains sur dix ne voulant pas qu'un Rrom fasse partie de leur famille, selon une étude publiée en septembre dans le cadre d'une campagne gouvernementale contre les discriminations.

Pour sa part, Amnesty International avait dénoncé l'année dernière l'absence de mesures de la part des autorités roumaines contre les discriminations envers les Roms, «un problème largement répandu et profondément ancré dans les mentalités».

 

AFP - Roumanie - Bucarest

19:43 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |

Commentaires

C'est rassurant de voir ou fini l'argent que les roms mendient...

Écrit par : Aigle | 06/01/2010

Aigle, descendez sur terre, bien que le ciel soit votre milieu naturel.
Florin Cioaba, comme environ 90% des Rroms, n'a jamais mendié. C'est un homme d'affaires. Cela vous en bouche un coin? Tant mieux. Les Rroms sont un peuple, avec toutes les classes sociales, depuis les politiciens pourris jusqu'aux mendiants, en passant par les hommes d'affaires, les médecins, les artisans et j'en passe et des meilleurs. Si vous pensez que tous les Rroms sont mendiants, alors vous n'êtes qu'un raciste. Ou alors si ce n'est pas raciste, j'ai le droit de dire que tous les Français sont des boeufs (tiens, ce n'est même pas de moi celle-là, j'ai juste pris en considération le facteur temps après une déclaration de Charles de Gaulle)

Écrit par : La voix des Rroms | 08/01/2010

Les commentaires sont fermés.