22/06/2009

Agressions haineuses à Belfast contre les Rroms

19.36.jpgAttaques racistes en Irlande du Nord à l’encontre des Rroms. Depuis une semaine, les Roumains d'Irlande du Nord subissent des attaques racistes de la part d’un groupe paramilitaire loyaliste du Village. Intimidation, injures, menaces , ce groupe a déjà été impliqué pour des actes d’ordre raciste similaires, ils affirment pour leur part n’y être pour rien.

Une vingtaine de familles rroms originaires de Roumanie ont dû fuir de chez elles à Belfast après avoir subi des agressions plusieurs nuits de suite. Sous leurs fenêtres des groupes extrêmistes sont venus scander des slogans racistes en faisant le salut nazi, brisant les fenêtres et martelant les portes.

Les Rroms agressés ont d'abord cherché refuge mardi 16 juin dans une église du sud de Belfast. Ils ont ensuite été transférés temporairement par les autorités dans un centre de loisirs ailleurs dans la ville.

Depuis que les familles rroms ont fui de chez elles, la Police d'Irlande du Nord (PSNI) a aidé les services sociaux et des associations locales à les reloger temporairement.
La maire de Belfast Naomi Long a condamné ces attaques et a exhorté les habitants du quartier à soutenir leurs voisins. "Chaque citoyen a le droit de vivre sans peur ni intimidation", a-t-elle déclaré.

Le ministère roumain des Affaires étrangères "a fermement condamné tout acte raciste ou extrémiste et a appelé les autorités britanniques à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que de tels actes ne se renouvellent".

BBC News romanian flee homes in Belfast



21:50 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Le ministère roumain des Affaires étrangères "a fermement condamné tout acte raciste ou extrémiste et a appelé les autorités britanniques à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que de tels actes ne se renouvellent" Voilà un gouvernement irresponsable qui ne fait rien pour ses compatriotes et compte sur l'Europe pour régler le problème... La question est pourquoi les Roms fuient-ils leur pays ? Y aurait-il des attaques racistes là-bas aussi ?

Écrit par : demain | 23/06/2009

Il y en a

Écrit par : grum | 23/06/2009

Effectivement, les Rroms subissent d'atroces attaques racistes en Roumanie - cela va jusqu'à incendier leurs misérables petites masures la nuit, tuant ainsi tous les occupants. Ceci vient du fait que les Rroms furent tenus en esclavage par les Roumains pendant des siècles, jusqu'au 19ème siècle.

Quelques liens:

http://www.nouvelle-europe.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=88&Itemid=61

http://communisme.wordpress.com/2008/07/31/histoire-des-roms-de-roumanie-sept-siecles-doppression/

http://www.esf.ch/leresche/

C'est pourquoi je donne toujours un peu d'argent ou des vêtements, ou de la nourriture, aux musicien(ne)s et aux mendiant(e)s Rroms dans nos rues - ils viennent pratiquement tous de la Roumanie. En les aidant, je sais que j'aide aussi les membres de leurs familles restés en Roumanie.

Écrit par : Vierotchka | 24/06/2009

Mais c'est normal que les "Loyalistes" s'attaquent aux Rroms maintenant qu'ils ne peuvent péter la tronche des catholiques.
De plus, par leur accoutrement les Rroms apparaissent comme des épouvantails aux yeux des protestants "propre en ordre"

Écrit par : Gepetto | 24/06/2009

Les commentaires sont fermés.