08/03/2009

Monica, mais que fait la police genevoise?



L’Association Mesemrom a bien du pain sur la planche. Dans une lettre récente , Me Dina Bazarbachi interpelle Monica Bonfanti, cheffe de la police, sur des interventions brutales qui se seraient déroulées dans la nuit du 18 au 19 février.

Lacrymogénisés en pleine nuit dans un immeuble désaffecté du chemin de la Renfile où dormaient une dizaine de Rroms dont des enfants, des Rroms apeurés sautent du 1er étage et se blessent, toujours selon l’avocate “ « Ces faits se sont déroulés sous le regard hilare des deux policiers.»

Un autre cas serait survenu à la Servette. Monica Bonfanti a diligenté une enquête.

Traqués, jour et nuit, les Rroms sont harcelés, on espère qu’il n’y ait pas dérapage du côté de la police et si ça devait être le cas, il faudra être intraitable et punir proportionnellement à la gravité des fautes commises.


De vieux démons se réveillent en moi. En Italie, des policiers après avoir tué en enfant Rrom dans un commissariat de police à bout portant , argumentèrent qu’il avait tenté de jouer avec leur arme de service. L’enfant avait été atteint d’une balle dans la tête. L'Association Opera Nomadi était intervenue pour exiger une enquête qui a fini par l’emprisonnement des policiers.
Il ne faut pas croire que ceux qui commettent des actes répréhensibles sur les plus pauvres et les plus démunis resteront impunis.

Toutefois, si les policiers se retrouvent dépassés face aux Rroms et ce qu’on pourrait comprendre, confrontation culturelle oblige, des séances d’information et des rencontres entre Rroms et policiers pourraient être envisagées de manière régulière et seraient la bienvenue. Une évaluation au préalable sur la manière dont la police se les représente permettrait de mieux les informer.

Méconnaître, c’est diaboliser, diaboliser, c’est se déshumaniser.

Ne pourrait-on pas laisser passer l’hiver avant de s’acharner sur les Rroms ? Accordez-leur donc un peu de répit, s’il vous plaît.



En savoir plus sur Mesemrom sur http://www.mesemrom.org/couurier_mme_bonfanti.html












11:00 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.