08/07/2008

Nous nous sentons si seuls

Mon nom est Jovic Juvica. Je suis accordéoniste, fils d'accordéoniste et petit-fils de violoniste, originaire de Belgrade. En Italie depuis 30 ans, j'ai eu huit enfants dont deux sont morts. Vous me demandez de quoi sont-ils morts ? Il hausse les épaules, il sont morts, c'est tout ce qu'il y à dire.
Moi-même, mes enfants, petit-enfants et arrières-petits enfants ne possédons aucun document officiel en Italie, malgré cela mes enfants ont suivi l'école obligatoire. Actuellement, ils travaillent tous. Nous vivons de notre musique depuis toujours et résidons dans un camp à Milan.

Aujourd'hui, et depuis l'ordonnance de Berlusconi, les temps sont devenus durs pour nous les Roms. Nous craignons d'être fichés, nos empreintes digitales relevées. Mêmes celles de nos enfants le seront comme pour les grands criminels, les maffieux, les terroristes.

Certains Roms sont déjà parqués dans des réserves pareils aux Indiens d'Amérique. Mais vous avez vu le résultat en Amérique ? Les Indiens souffrent. Ils ont accusé une jeune Rom roumaine d'avoir tenté de kidnapper un enfant à Naples, de toute évidence ce n'était pas une Rom. Qu'importe cela suffisait à stigmatiser un peuple entier. La presse n'a pas démenti.

Dites-le ! Vous la raconterez mon histoire. Expliquez à votre peuple combien nous nous sentons seuls face à cette politique de haine, de racisme et de xénophobie.

Laissez-moi moi vous jouer un air d'accordéon. Merci ! N'oubliez pas de raconter l'histoire des Roms d'Italie.

17:24 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (20) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Berlusconi est ignoble, pourtant ces vieilles femmes qui se roulent a terre en hurlant rajoute tant a l'aspect culturel et au folklore de Rome. Manque plus qu'un laché de lions pour les mordre un peu et on se croirait revenu au temps de Neron, quelle merveilleuse attraction touristique. Par contre j'ai pas vu les violonistes, ils devaient être occupé ailleurs...

Bon c'est sûr que pour les Romains qui voient ça tous les jours ça doit finir par lasser, et aussi par entamer un peu l'estime qu'ils ont pour les Roms.

Écrit par : fitoyenfuiffe | 08/07/2008

J'ai eu vu à Rome un spectacle encore plus hallucinant : Jules César se promener en sandales et en toge dans les rues de la Ville éternelle, assurant la circulation aux carrefours avec son sabre, son visage colorié dans les couleurs du drapeau italien, ce sous l'oeil médusé et mi-amusé des flics!

Écrit par : Micheline | 08/07/2008

La situation est explosive. Juste pour votre information, le gaz "Zyklon B" avait été testé sur des enfants rroms de Tchéquie. Puis, il a tué des millions de Juifs, de Rroms, de résistants, d'homosexuels, de témoins de Jéhovah...
Une pétition est lancée contre le fichage ethnique des Rroms en Italie, une dernière tentative d'arrêter la renaissance du fascisme: http://www.petitiononline.com/08041971/petition.html

Écrit par : voxrromorum | 09/07/2008

Ce qui se passe en Italie est une tragédie même, pour toute l'humanité.
Les lois italiennes interdisent heureusement ce genre de combat(article de loo3)/Cette fantasque loi va à l'encontre des traités de loi européenne/Elle n'aboutira pas .Toutes les associations Rroms de l'Europe commencent à se rassembler afin d'empêcher ce genre de 'loi'...si l'on peut appeller celà 'loi'.
Parce que tout ce qui touche à une etnie aussi ancienne que celle ci, touche à toute l'humanité.Après les Rroms? à qui le tour? Vont-ils passer aux autres communautés comme ils l'on fait pendant la SHOA ? parce que le but du texte de loi de Berlusconi,veut inclure l'ADN... et ça...

Je préfère taper des talons, jouer de la guitre, danser même quand mon coeur est triste ,que de lire certains propos, que certains incultes se sont permis d'écrire en commentaires.Inutile de nous pourchasser, de nous ficher...nous sommes des survivants depuis des centaines d'années.Enfants du vent et de la route...Jamais vous n'avez pu nous attrapper.Alors vos commentaires plus bas ne démontrent que vous impuissance.La première étant biensur,votre inculture.
Tchoums à tous!

Écrit par : ESPERANZASSOCIATION | 09/07/2008

Celui qui a écrit la réponse à ESPERANZA
soit ces propos:
"Ca me rappel ces clowns de mesemrom qui ont essayé d'aller au tribunal federal pour lever l'interdiction genevoise de mendier. Le tribunal federal a rejeté la demande, et 90% de la population genevoise ne veut pas de parasites dans la rue. C'est comme ça que ça marche."

Cher anonyme, sacez qu'il ne s'agit pas d'une loi contre la mendicité.
Tous les Rroms en Italie ne sont pas des 'mendiants'.Certains vivent en Italie depuis des génération et travaille et paient des impots.

La loi italienne dont on parle, cher anonyme, se veut le recencement par fichiers comme des criminels (photo d face, profil,empreinte digitale, et pour bien marquer le tout, l' ADN et cette loi ne vise QUE l'ethnie Roms.
Alors, cher anonyme révisez vos manuels d'histoire, ceci ne pourra que vous enrichir l'esprit, biensur, si esprit il y a .

Écrit par : lola | 09/07/2008

ouianonyme :)
Parce que tes propos vienne d'un temps révolu
Je me nomme bien Lola (nom courrant chez nous)
Justement la loi italienne spécifie bien la libre circulation sur le territoire italienPour te rassurer il est de plusieurs mois (traité fait pas les pays de l'europe de l'estAvant celà,tous les pays de la communauté européenne)
Cher Eastwood (Clint , pour les intimes, à cause du pistolet qu'il a dans le cerveau, à la place du savoir).
De plus, il n'y a rien à faire pour 'bénéficier ' comme tu le dis de la libre circulation :) Il est les même que les italiens sur tous les territoires européen.
Quant aux manuels d'histoire, effectivement, quant il s'agit de l'extermnination des peuples , tu as du t'endormir à la page du sommaire.

Au fait, 'Clint'. C'est pour quand la loi pour un braclet électronique pour tous les roms? MDR!Sinon...y a cas nous tatouer un code barre sur le bras.
Reprendre ce que faisait Hitler...N'est-ce pas?

Et tu ne peux pas mettre une petite phrase à toi? Obligé de reprendre ce que je marque?

Et tu dors comme les poules :) Bonne nuit à 5 heures du soir :)
Fatigué du cerveau ?Pourtant, vu les mots que tu écris , on voit bien que ce n'est pas ton inactivité cérébral qui a causé une telle fatigue.

Allez moi je dis tchoums à tous ! MERCI LES GADJE POUR VOS COMMENTAIRES DE SOUTIEN.

Écrit par : lola | 09/07/2008

Comme tu l'as mis marave le gadjo mdr!
Oui, oui, un bracelet électronique (mais en or stop lol) et pour le tatouage, le code barre, je veux tous les N°, articles des droits de l'homme.
Et clint! Chez nous c notre passeport!
Les droits de l'homme sont les mêmes pour tous!!
Et ses devoirs aussi!

tchoums ossi ! Lacho dives!

Écrit par : youzef | 09/07/2008

ça fait plaisir d'entendre des chavé et des chajorria s'exprimer en ces temps où nous sommes devenus les moutons noirs de l'Europe. Bientôt quand il pleuvra en Italie on dira que c'est de notre faute.
Dites-donc, les anti-roms, est-ce que les Roms ont déjà déclaré la guerre?
Est-ce qu'ils ont colonisé d'autres populations en disant sous la menace d'une arme "ôte toi de là que je m'y mette?"
Est-ce qu'ils ont fait couler des banques? Touché des parachutes dorés? Nourri les vaches avec du prion?
Bon ils mendient, et alors? Toutes les grandes religions recommandent de faire l'aumône aux pauvres et pas de se foutre de leur gueule. Et les athées aussi , qu'ils donnent la pièce avec un sourire;
Alors une sourdine; Si vous avez des doutes sur la discrimination des Roms, je peux vous faire une visite guidée des ghettos de l'Est (j'en connais quelques-une) et même de la banlieue parisienne, mais il faudra mettre des bottes (pour éviter la boue et les rats).
Quand les Roms auront le droit d'aller à l'école, le droit de travailler et de ne plus manger dans des poubelles, ils seront comme vous (en moins buté et souvent agressif). Allez, plus d'humanisme et moins de centres de rétention. Moi je suis l'autre et l'autre c'est vous
Tchoum!

Écrit par : gavali | 09/07/2008

Bon moi je ramène mon p'tit nez d'hérisson!
Oué! bien ramassé le commentaire gavali!
Les paysans sont juste bon à cracher leur venin contre les minaurité. Pas le courage d'affronter les yeux grands ouverts! Allez cracher sur les politicards qui vous gouvernent! Tant que vous croirez à leurs bobards, vous resterez devant vos télés et vos feuilletons!Pas le courage de se tailler la route! Ca préfère croire aux 'bonnes intentions'!.Mais pour qui? oué pour ceux qui votent ! Pour ceux qui font la tronche parce que l'eau est trop chaudes ou trop froide! Alors que certains n'en n'ont même pas pour donner à boire à leurs enfants!
L'Italie est régie par les plus grands mafieux de tous les temps...
Ce sont eux qu'ils faut choper, pas ceux qui ne demandent rien!
Ceux qui prennet votre fric, votre vie, votre santé.
Et vous trouvez le moyen deles acclamer! Pfff!
Au fait...Mussolini est ressucité?
Parce que c pour ainsi dire le même texte de loi qu'en 40.
C completement narvalo!

tchoums ! Je taille ta route!

Écrit par : niglo | 09/07/2008

Eastwood t'es vraiment...bref rien. Ta haine de l'autre est à l'image de l'odeur de tes propos.Un petit illétré en mal de reconnaissance.Bien triste :(
Tu survis dans la méchanceté et l'intolérence.
Comme beaucoup des tiens.Par inculture.

De ceux tristes de leur condition préfèrant jeter des pierres au lieu d'apprendre.De ceux qui préfèrent juger au lieu de comprendre.

En tout cas tu n'as pas d'humour ce qui prouve bien le néant de ton incivilité.

C'est bien triste ce genre de malheur.TON malheur.

Je salue tous les roms, battez vous, il y aura toujours des itinérants, des sédentaires pour vous aider.

Le monde a eu et aura touours besoin de vous.Il suffit seulement de le savoir :)

Écrit par : Valérie | 09/07/2008

Quand je vois ce que tu écrisEastwood : "Ecrit par : Eastwood | 09.07.2008 /A partir de cette date,Il est évident que ne mérite que ce qui suit.
Tuécris des propos d'injures, normal que tu en reçoives les conséquences.

Mais le plus ridicule, c'est que tu n'accepte pas les idées des autres, puisque que tu nous fais ton monologue de justicier (solitaire).

Tu vois la haine , 'la rage' comme tu l'écris.
Désolé mais dans tous les comentaires, la seule haine et rage que je vois c'est la tienne.
Quelqu'un a écrit que tu es un 'anonyme'.C'est vrai.Mais n'oublie jamais que les grands révolutionnaires ne se cachen pas derrière un écran ou un pseudo.

Ecris un article comme l'a fait la personne sur ce poste où tu craches.
Expose y bien tes idées faschiste et d'une d'un éloquent rascisme.

Il me tarde d'y lire les commentaires.
Mais biensur, tu n'en n'est pas capable.
Sinon, il y a bien longtemps que tu l'aurais fait.

Écrit par : Nicolas | 10/07/2008

Il n'y a qu'en Roumanie, qu'un rrom peut devenir premier ministre et même président (Adrian Nastase-premier ministre, Ion Iliescu-président).
Discrimination ? Oui. Mais voyons un peu par qui...
Les rroms ne s'aiment pas déjà entre eux...Ion Iliescu en 1991, a provoqué les minériades (iliesciades), un président reconnu par tous, comme un héros qui a permis d'éviter la guerre civile entre roumains et les minorités tziganes, hongroises et autres.

http://victordumitrescu.blog.tdg.ch/archive/2008/07/03/ion-iliescu-l-heros.html

Mais tous les rroms ne se valent pas...il y a des castes (comme en Inde), les bijoutiers, les récupérateurs de cuivre, fer et autres métaux, de bouteilles en verre et en PET, etc.

Les mendiants, ne savent faire que cela, mendier, profiter de l'enseignement chrétien, qui fait que les crédules donnent l'aumône...

http://victordumitrescu.blog.tdg.ch/archive/2008/05/31/mendicite-nouvelle-methode.html

Quant à Mesemrom, madame Doris Leuenberger, photographiée par mes soins, se fout pas mal de la situation des tziganes...

http://victordumitrescu.blog.tdg.ch/archive/2008/05/28/mesemrom.html

Qui crée de la différence, de la discrimination ?
Mais pardi, les tziganes eux-même.
Traiter les autres de gadjo, est une manière de marquer la différence entre 1 tzigan et 1 "étranger au peuple tzigan"...

D'ailleurs, rrom est une dénomination abusive, qui crée de l'amalgame entre roumain et rrom.


Mais, ce qui se passe en Italie, donne des sueurs froides aux socialistes vaudois, comme Ada Marra, italienne, naturalisée suisse.

http://victordumitrescu.blog.tdg.ch/archive/2008/07/04/les-bonnes-questions-d-ada-marra.html

Ada Marra, dans son dernier article, se dit que «les rroms ont bon dos pour cacher les vrais problèmes...»

Mais, se pose-t-elle les bonnes questions ?


Il est vrai, les italiens ont mis le feu aux campements des rroms, à Naples, ce qui les a poussés au voyage...
Rien d'étonnant pour des gens du voyage, me direz vous, seulement voilà...il ne faut pas oublier les incendies...


Mes salutations à tous les "gens du voyage", discriminés ou pas, compatriotes ou pas, mendiants et autres...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/07/2008

l'eugénisme ,la séparation des familles,quelle honte de lire ce genre de propos alors que la croix rouge a un but humanitaire et non concentrationnaire,retournerions-nous aux fameux camps disciplinaires pour lesquels des milliers de soldats américains et d'autres nations moururent afin que nous puissions vivre dans un monde meilleur.Seraient-ce que les responsables de la croix rouge soient alhzeimer?ou que le groupe Monsanto a cours de victimes se jette cette fois non plus sur les juifs mais sur les roms?

Écrit par : esmeralda | 16/07/2008

"fameux camps disciplinaires"
En Suisse, tout ce passe au niveau du porte-monnaie.
Vous êtes fumeur, vous enfreindrez la loi "fumée passive" ? 1'000 francs dans les dents...le restaurant c'est 10'000 francs...

Genève EST un camp disciplinaire...à elle toute seule...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 16/07/2008

Je suis choquée de voir encore qu'un paays s'en prend aux Rroms...
1870, Arménie, les premiers tués les Rroms...39/45...les premiers tués les Rroms...
et grace à quoi? soit disant une loi pour "leur bien"...

A l'époque ce n'était pas les empreintes digitales ou l'ADN, comme veut le faire Berlusconi.
Mais à cette époque les caricaturistes définisaient par leur croquis, une empreinte physionomique.Suite aux tziganes...les autres...

L'infame, ce sont les commentaires que j'ai lu sur ce poste.
Racistes, incultes, et intolérables humainement.

Comment celà puisse encore exister?

Y aurait il encore des petits 'Mussolini" qui respirent ?

Tchoums Elena

Écrit par : Elena | 16/07/2008

Voici le genre de commentaire d'un siècle résolu Mr Easwood.
Quand les loups assoiffés de haine sortent de leur tannière, c'est le premier signe d'une destruction.

Droit ,devoir?
Encore des mots d'une manipulation vaine dénuée d'objectiviteé.

Et c'est ça l'europe?
Triste sort...

Écrit par : Elena | 17/07/2008

@ Elena.
"Je suis choquée de voir encore qu'un pays s'en prend aux Rroms..."

Personnellement, je suis choqué de voir que le tziganes, gitans, n'ont évolué d'un poil...malgré les efforts des gouvernements successifs, depuis 1945..date que vous appréciez particulièrement...

"Comment cela peut encore exister ?"
Aussi longtemps que les tziganes, n'auront pas intégrer la notion d'évolution et qu'ils resteront enfermés sur eux-mêmes, comme des hérissons, il ne faut s'étonner de rien...


"Racistes, incultes, et intolérables humainement."

Comme le terme tzigan de "GADJO" ? ? ?

Retenez ceci, Elena...les insultes ne salissent que ceux qui le profèrent...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 17/07/2008

Eastwood, vos mots "ils sont indéfendables" démontrent bien déja la culpabilité que vous attribués à cette ethnie.

Monsieur est juge...Monsieur vocifère.Va même à changer de style d'écriture en rapport à ses premiers textes en propos.

Il est vrai que se faire remonter les bretelles par des roms, tziganes, et ce dans la langue de Molière :)
Ca donne envie de se mettre au niveau supérieur grammatical pour ne pas paraïtre ce que l'on est...
Aussi biensur pouvoir, en tout cas essayer de trouver quelques compatriotes sur ce poste pour se ralier à SA cause.LA DEFENDABLE...contre l'autre INDEFENDABLE..
Mais hélas, vos mots restent vains.

Sauf que vos insultes sont elles punissable par la cours européenne des droits de l'homme: Article3.
(même si vous penser être 'juge' de toutes opinions)

C'est peut être celà l'europe:)

Écrit par : ludo | 17/07/2008

trop nul! ils s'en prennet même au mot 'gadjo'! mdr!
c'est pas une insulte lol!
apprenez d'où ça vient et au moins vous pourrez donner une bonne réponse!

allez je vais vous aidez:)
"gadjo" veut dire "sédentaire", ben oui c pas plus bête que celà lol!

par contre je vous laisse chercher de quel idiome la racine du mot provient.

Faut bien que vous appreniez ceux qu vous combattez, si vous voulez les "eduquer" (je voulais mettre le mot "dresser", mais bon je reste courtoise :)

A votre bon coeur m'sieurs dames! :)

Écrit par : claire | 17/07/2008

QUANT ON POINTE DU DOIGT DES PROPOS...DSL ON POINTE AUSSI CEUX QUI LES TIENNENT.

lE SEUL HYSTERIQUE EN MAL DE RECONNAISSANCE QUE JE VOIS ICI...
C EST MISTER EASTWOOD SURNOMME L ANTRE DU " BIEN"

MAIS BON TRANKIL! :) L HYSTERIE N EST PAS CONTAGIEUSE.

QUANT AUX ARTICLES KIL CITE...MDR!

C EST KAN LE ONE MAN SHOW ?
perso promis je réserve! justement Dieudonné commence à s'essouffler!

at! tchoums!

A vos souhaits!

Écrit par : DAMIEN | 17/07/2008

Les commentaires sont fermés.